Une nouvelle année commence

Le début d’année est propice à l’évaluation des activités réalisées au cours de l’année précédente, c’est l’heure des bilans et cette année ne fera pas exception aux autres.

2016 aura été, une fois encore, une année bien remplie pour le Bureau de la FCI et ce grâce aux nombreuses activités de nos membres, de leurs éleveurs, des exposants… 2016 aura été une année riche en manifestations importantes et de grande envergure, une année au cours de laquelle nous aurons commencé à réellement faire vivre notre nouveau bâtiment en y organisant l’une ou l’autre réception et en y accueillant des réunions de l’un ou l’autre Comité ou Commission.

Lire la suite

Y. De Clercq
Directeur Exécutif
La Finlande fête ses races natives et ses 100 ans d’indépendance

En 2017, la Finlande célèbre le centenaire de son accession à l’indépendance. Pour marquer cet anniversaire, l’organisation canine finlandaise lance le projet « Les races finlandaises sont notre trésor national ». Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme « Suomi 100 » (Finlande 100) qui vise à faire connaître les races finlandaises et à améliorer leur élevage et leur préservation.

Les races finlandaises ont toujours été aux côtés du peuple finlandais, que ce soit en soutien dans leurs tâches quotidiennes, comme chiens de garde ou comme fidèles compagnons de chasse. Ces races sont un trésor national ; elles occupent toutes une place importante dans l’héritage culturel de la Finlande.

La Finlande compte cinq races canines domestiques : le Spitz finlandais, le Chien d’ours de Carélie, le Chien courant finlandais, le Berger finnois de Laponie et le Chien finnois de Laponie. Toutes font partie intégrante de la culture finlandaise. Notre chien national, le Spitz finlandais, est une race native qui descend directement d’une population canine naturelle. Le Spitz finlandais aboie pour signaler les oiseaux perchés dans les arbres, ce qui en fait un chien presque unique en son genre.

© Ida Photography
Chien courant finlandais

Les autres races finlandaises n’ont pas moins leur place dans l’héritage national finlandais. Le Berger finnois de Laponie et le Chien finnois de Laponie ont un long historique de gardiens de rennes, le Chien d’ours de Carélie est un chien courageux utilisé pour la chasse au gros gibier, et c’est dans la chasse au lièvre et au renard en forêt que le Chien courant finlandais donne le meilleur de lui-même. Toutes les races finlandaises ont cela en commun qu’elles sont toujours affectées à leurs fonctions d’origine.

La connaissance des races finlandaises est ancrée dans la culture générale des Finlandais. Le programme « Suomi 100 » a une portée nationale : il est important qu’il touche non seulement les 150.000 membres de l’organisation canine finlandaise, mais aussi tous les autres Finlandais. Le programme a été élaboré en collaboration avec plusieurs organisations du monde canin.

© Emilia_Laakkonen
Chien finnois de Laponie

Les races finlandaises sont au centre de divers événements aux quatre coins du pays

La thématique est au centre de divers événements aux quatre coins du pays. Les événements sont mis sur pied par l’organisation canine finlandaise en collaboration avec les clubs des races finlandaises, l’Association du Chien courant finlandais, le Club du Spitz finlandais et le Club du Chien finnois de Laponie. Des entités qui n’appartiennent pas à la sphère canine sont également impliquées.

Tout au long de cette année de célébrations, l’organisation canine finlandaise va mettre son expertise en matière d’élevage des chiens de Finlande à contribution pour assurer la visibilité des races finlandaises au travers de divers supports. De plus, l’organisation canine finlandaise est occupée à rédiger plusieurs communiqués de presse relatifs aux races finlandaises, qu’elle présente aussi dans Koiramme, le magazine diffusé auprès de ses membres.

© Hannu Huttu
Spitz finlandais

Création d’une banque de gènes pour garantir la diversité génétique

L’organisation canine finlandaise est engagée dans le programme national de ressources génétiques animales pour les races de chiens finlandais. L’organisation canine finlandaise participe au projet coordonné par l’Institut national des ressources naturelles de Finlande en vue de créer une banque de gènes constituée pour garantir la diversité génétique et la préservation future des races. Cette banque de gènes est là en dernier recours. Elle a pour utilité de permettre de relancer la population canine si nécessaire. Une partie du contenu de la banque est conservée à long terme et n’est utilisée qu’en cas d’extrême nécessité, si une race doit être recréée.

La chasse aux côtés du Spitz finlandais est profondément ancrée dans la tradition du pays. Les associations canines finlandaises mettent un point d’honneur à respecter la race et la tradition de la chasse. L’organisation canine finlandaise collabore activement avec l’Association des Chasseurs finlandais et le Club du Spitz finlandais afin d’obtenir l’intégration du Spitz finlandais au Patrimoine immatériel de l’Humanité de l’UNESCO. La chasse avec le Spitz finlandais figure déjà à l’Inventaire du Patrimoine vivant du Conseil national des Antiquités de Finlande.

© Tuomo Turunen
Chien d’ours de Carélie

Objectifs du centenaire

  • Informer le grand public au sujet des races finlandaises
  • Saluer le travail exceptionnel des éleveurs de races finlandaises
  • Améliorer la préservation et l’élevage des races finlandaises

Pour en savoir plus sur les races canines finlandaises : www.kennelliitto.fi/en

© Jonna Mäkinen
Berger finnois de Laponie